Sortir de l’hivernage piscine : Les méthodes possibles

Pour sortir de l’hivernage piscine, il est important de respecter la marche à suivre.

En effet, la remise en service de la piscine doit se dérouler correctement pour éviter les déboires pendant la haute-saison. Des déboires qui pourraient coûter en cher en travaux et en produits d’entretien.

Remise en route piscine après hivernage : Quand et comment sortir de l’hivernage piscine ?

Tout comme pour la mise en hivernage de la piscine, la remise en route doit se faire au bon moment et de la bonne manière. Et même s’il existe différents types d’hivernages, il convient de se plier à la méthode que l’on a choisie.

Le timing de la remise en service de la piscine est primordial. Bien entendu, on n’est pas au jour près. Mais il faut ne pas laisser trainer l’affaire, au risque de se retrouver avec un bassin inutilisable pendant l’été. Alors quand le temps commence à s’adoucir, vous devez mesurer quotidiennement la température de l’eau. Dès qu’elle atteint 12°C, c’est le moment de lancer le processus de remise en route. Concernant les piscines traitées au sel par électrolyse, il faut attendre une température de 15°C pour sortir de l’hivernage piscine.

Après un hivernage actif, il convient de reprendre la filtration quotidiennement, de nettoyer les parois et le fond à l’aide d’un robot nettoyeur, puis il faut relever le PH de l’eau et l’ajuster si nécessaire. Pour ce qui est d’une remise en route après un hivernage passif, il faut commencer par retirer la bâche piscine ainsi que tous les équipements que vous aviez utilisés pour l’hivernage (flotteurs, gizzmos, etc.). N’hésitez pas non plus à récurer les bords et les abords de la piscine.

Chose faite, remettez les paniers de skimmer avant de rehausser le niveau de l’eau, puis de relancer le filtrer et la pompe si vous en utilisez une. Fignolez le tout avec un le nettoyage au robot automatique ou à l’aide de votre balai aspirateur. Contrôlez ensuite la propreté et le PH de l’eau et procédez aux ajustements nécessaires. Le plus souvent, on clôt le tout par un traitement de piscine au chlore pour s’assurer de la qualité de l’eau.