Conseils pour entretenir une bâche à barres

Dispositif de sécurité pour piscine, la bâche à barres est le seul type de bâche de piscine à répondre à la norme de sécurité NF P 90308. En effet, les autres modèles, comme la bâche à bulles, ne remplissent pas les critères de sûreté exigés par la loi. A noter cependant que la bâche à bulles peut être associée à un autre système de sécurité, tel que l’alarme pour piscine.

Quoi qu’il en soit, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la façon dont laquelle il convient d’entretenir une bâche à barres afin d’augmenter sa durée de vie au maximum.

Entretien bâche à barres : Les bons gestes à avoir

En règle générale la bâche à barres est vendue avec une garantie de 3 ans. Mais quand on s’en occupe correctement, on n’a généralement pas besoin de faire jouer la garantie et sa durée de vie peut même atteindre voire dépasser les dix ans. Mais encore faut-il en prendre soin de la bonne façon et avec une bonne fréquence.

Compatible avec toutes les saisons, la couverture à barres, en plus de sécuriser l’accès au bassin, joue un rôle primordial dans la propreté de l’eau. En effet, elle retient les débris, les feuilles, les pollutions, la pluie ou encore la neige à l’extérieur du bassin. Il est donc important de régulièrement déblayer la bâche, notamment pendant l’automne et l’hiver, périodes les plus exposées aux intempéries et aux dépôts de feuilles mortes et de neige. En effet, le poids des feuilles et de la neige peut très vite déformer les barres.

Autre chose importante, il faut fréquemment contrôler l’état des bandes anti-abrasion et des patins de protection. De la même façon, il faut inspecter les systèmes de verrouillage chaque jour si possible. En cas de vents forts, une couverture mal verrouillée peut s’envoler. Les dégâts peuvent alors être assez graves pour la couverture de protection. Voilà pourquoi il faut vérifier chaque jour sa bâche de piscine.

Pour finir, le nettoyage de la bâche à barres doit se faire quand celle-ci n’est pas disposée sur le bassin. Il faut en effet l’enlever avant de la nettoyer avec de l’eau claire légèrement savonneuse et à l’aide d’une éponge. Attention à ne jamais employer de dissolvant ou d’alcool, car ces deux types de produit rongent le tissu ainsi que l’acier des barres.

Pour de plus amples informations, il est vivement recommandé de demander conseil au vendeur qui vous avez vendu le produit.