Choisir son liner piscine pour garantir l’étanchéité

Fabriqué à base de membranes en polychlorure de vinyle plastifié (PVC-P), le liner piscine a pour fonction de rendre étanche un bassin. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de bâche souple qui se plaque sur les parois du fait de la pression de l’eau. La plupart des piscines en sont d’ailleurs équipées. Et s’il s’agit de la méthode la plus utilisée pour garantir l’étanchéité de la piscine, c’est qu’il y a bien une raison. A vrai dire, il y en a même plusieurs.

Le liner standard : La solution économique

Parmi tous les types de liner pour piscine, le moins cher et le plus prisé est le liner dit « standard » ou « entrée de gamme ». Possédant une épaisseur qui va de 0,75 millimètres à 0,85 millimètres, cette membrane convient uniquement aux bassins de petites et moyennes tailles qui ont une dimension « classique ». Les personnes ayant fait construire une piscine ayant une configuration autre que celle du rectangle ne peuvent ainsi malheureusement pas opter pour ce genre de modèle.

Si cette solution s’avère être la plus économique, c’est qu’elle n’atteint pas un niveau d’exigence exceptionnel. Bien entendu, elle reste un bon compromis, notamment si on en prend soin. Pour cela, il faut prêter attention à certains détails comme la température de l’eau qui ne doit pas être trop élevée, comme le contrôle régulier du taux de chlore et du pH. C’est pourquoi on lui préfèrera le liner PVC armé quand on a équipé son bassin avec un système de chauffage.

Le liner PVC armé : La solution haut de gamme

Solution haut de gamme, le liner PVC armé possède une durée de vie supérieure à celle des modèles « standard ». Il est en effet plus épaisse et plus rigide ce qui lui permet de résister à la chaleur, au chlore et au temps. Sa durée de vie atteint jusqu’à 20 ans (contre 10 maximum pour le liner classique). De plus, il a l’avantage de convenir à toutes les formes et à toutes les dimensions de bassin. Mais contrairement au liner standard, celui-ci doit impérativement être installé par un technicien expert en la matière.

Précisons pour finir qu’il est recommandé de poser un film de protection sous le liner, du moins sur le fond, mais aussi d’utiliser une bâche piscine adaptée à la saison pour protéger le bassin et l’eau qu’il contient.