Bâche à bulles d’été : Utilité et conseils d’utilisation

La bâche à bulles est un modèle de couverture d’été pour piscine que l’on utilise à plusieurs fins. Déployée à la surface de l’eau, le plus souvent à l’aide d’un enrouleur bâche piscine, elle possède la caractéristique de flotter. Mais ce n’est bien évidemment pas sa seule particularité.

La bâche à bulles été : Economie d’énergie et hygiène de mars à fin octobre

Comme sa seconde appellation l’indique, la couverture isothermique a un effet sur la température de l’eau. Captant les rayons du soleil, elle conserve mieux la chaleur que tout autre modèle de bâche piscine. Il faut dire que c’est pour cela qu’elle a été conçue. En effet, sa texture et ses bulles possèdent des propriétés isothermiques qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

En plus d’économiser l’eau grâce à une évaporation réduite et de réduire les dépenses en produit d’entretien piscine, elle présente l’avantage non négligeable d’emmagasiner et de sauvegarder la chaleur du soleil. Autrement dit, elle remplace ou complète le système de chauffage que vous avez ou auriez installé si vous n’optiez pas pour ce matériel.

Couverture isothermique : Une utilisation du printemps à l’automne

Bien qu’on lui attribue aussi le nom de couverture d’été, la bâche à bulles peut être utilisée du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne (fin octobre, généralement). Pour la saison hivernale, il est fortement recommandé de couvrir le bassin avec une bâche d’hiver ou une bâche à barres 4 saisons.

En effet, ses propriétés ne lui permettent de supporter les températures négatives. Il est également préconisé de retirer la bâche à bulles en fin de matinée par forte chaleur, afin de prévenir la prolifération d’algues due à une température trop élevée. En outre, lorsque la bâche n’est pas dépliée sur la piscine, il vaut mieux la mettre à l’abri du soleil. Si vous avez opté pour l’enrouleur, il vous suffit de poser dessus une petite bâche de protection.

Il est important de préciser que ce type de bâche piscine ne fait pas office d’équipement de sécurité. Notons qu’il ne faut pas y déposer de corps trop lourds, car elle n’est pas adaptée à cette fonction de protection de la piscine. Lorsque vous désirez vous baigner, vous devez donc nécessairement la retirer entièrement. Le plus confortable pour vous est alors d’utiliser l’enrouleur de bâche.

Nous vous recommandons en outre de retirer la bâche lorsque vous procédez à une chloration de l’eau, et cela pour une durée de 48 heures minimum. Un taux trop élevé de chlore pourrait effectivement endommager le matériel. De même que nous vous conseillons de vérifier régulièrement le pH de l’eau. Un pH bas signifie un taux d’acidité élevé, ce qui risque également d’endommager la bâche.

Il vous suffit de suivre tous nos conseils pour que la durée de vie de votre produit soit optimale.